samedi 19 juin 2010

Jour 2 : Thingvellir-Geysir-Gullfoss-Hjalparfoss-Traversée du Mordor-Hekla

Petit lecteur, une réference de geek se trouve dans le titre de cette note. L'as tu reconnue ? Nous sommes réveillés de très bon matin, vers 7 heures, mais curieusement en forme pour une heure aussi matinale. Après un petit déj rapide, nous voilà enfin partis. Et on se dit qu'on est deux petits veinards, car le ciel est très bleu, une différence avec la veille.

Premier arrêt, Thingvellir, le site du parlement islandais, situé dans une plaine d'effondrement près d'une rivière. Je vous renvoie vers un lien pour davantage de précisions sur l'histoire ( très intéressante) du lieu, mais ce qui me fait frétiller d'enthousiasme, c'est que là, alors que je me balade le long de ce sentier longeant une faille de basalte, je me promène à la limite de deux plaques tectoniques. Nananèreuuuhhh. C'est autre chose que le pauvre petit schéma qu'on a tous du voir sur nos livres de géographie à l'école ! Il y a encore très peu de touristes, et nous pouvons profiter du site et de la vue magnifique sur le lac Thingvallavatn.

Notre prochaine étape n'est pas loin, la deuxième des trois grands sites touristiques situés dans la région, c'est la vallée ou se trouve le fameux Geysir. ( celui a qui on piqué le nom pour tous les autres...). Première constatation, malgré le ciel tres bleu, et le soleil intense, quel vent, mais quel vent ! ( J'oublie le concept de frange à sa place en fait). Le celèbre Geysir n'est plus en activité, mais c'est son petit frère le Strokkur qui attire les foules ( et leur appareil photo).

Les points actifs ne sont signalés que par des cordages et quelques indications incitant à la prudence. ( oui, le petit ruisseau insignifiant, là, on pourrait faire cuire un oeuf dedans. Et lui donner un drôle de gout, aussi). Mon enthousiasme étant toujours au beau fixe, je rejoins la dizaine de personnes qui font le pied de grue autour du geyser Strokkur, espérant capturer la colonne d'eau et de vapeur qui s'élève à 30 mètres environ toutes les 4 à 8 minutes.


On a surement l'air très neuneu, avec nos appareils photos, et la capuche de nos vestes, parce que le vent est taquin et projette des gouttelettes un peu partout, mais ce que j'amuse !! Par contre, même en mode rafale, impossible d'attraper le geyser, un point pour chéri, qui l'a lui ! Nous continuons la balade par un sentier qui grimpe sur la colline au dela du site, et nous balade le long du ruisseau qui fume toujours jusqu'a sa source. Les flancs de la colline sont couverts de lupins bleus, et de loin, j'ai comme une impression d'un champ de lavande arctique...( l'odeur de soufre en plus ! ). Le vent souffle tellement que nous osons tout juste aller jusqu'en haut, mais la vue sur tout le site vaut le coup...

Après une petite pause ravitaillement, nous rejoignons le troisième site du fameux "Cercle d'Or", la cascade Gulfoss, une dizaine de kilomètres plus loin. A peine sortis de notre voiture, on peut dejà entendre le grondement, un kilomètre plus loin, et vu le vent, je pense que seule la densité de mon fessier me retient à la terre. Le long de la descente, on découvre petit à peu les deux chutes successives à deux angles différents, qui se précipitemment avec un grondement incroyable dans une gorge encaissée, qu'on distingue à peine, noyée dans les embruns.

C'est la que je découvre aussi l'effet "le vent de face, c'est comme un mur". En haut de la falaise, une sorte de passerelle permet de surplomber les chutes, mais elle fait face au vent. Et là, je découvre que quand le vent souffle trop fort de face, on a vraiment l'impression de se trouver contre un mur. Et parce que je ne suis jamais à une bêtise près, je lâche la rampe et montre à chéri que non, effectivement, je ne peux pas avancer droit et que je dois louvoyer...


La suite pour demain, cette note fait des dejà des kilomètres, je trouve !

3 commentaires:

diane cairn a dit…

maintenant tu peus lire La Horde du Contrevent

http://www.lahordeducontrevent.org/

La princesse a dit…

Je l'ai lu il y a deux ans, et j'avais adoré ;) !

D'ailleurs j'y ai pensé quand je me suis planquée derrière un rocher pour essayer de faire des photos, j'avais peur de lacher l'appareil..

diane cairn a dit…

on est d'accords :D